BPJEPS canoe kayak, qualification haute rivière

Autour des professionnels et leurs formations, les qualifications à venir, les réflexions sur les BPJEPS, l'Europe et les nouveaux diplômes, le métier de guide de raft, guide de rivières, les pathologies des guides, modification des textes, position de la FFCK et les sports d'eaux vives ...

BPJEPS canoe kayak, qualification haute rivière

Messagede Jerome » Mer 17 Sep 2008 07:48

Hello,

Grosse discussion, réflexion, et prise de tête. Et oui le BPJEPS monovalent canoë-kayak, quelle belle invention? ! (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport).
Article 1.6 Évolution dans le poste et hors du poste
je cite "Il pourra élargir ou spécialiser son domaine de compétences par la voie de la formation professionnelle continue en acquérant d'autres mentions, unité capitalisable complémentaire ou certificat de spécialisation de la spécialité "activités nautiques".
http://www.ffcanoe.asso.fr/renseigner/savoir/formation/etat/pdf/arrete_090702_annexe.pdf

Et dans mes lectures, souvent je constate qu'au stade de la conception de ce diplôme, et bien toutes les Fédérations sportives étaient persuadées de l'intérêt de cette formation professionnalisante ! Et pour les organismes de formation privés ou d'état, quelle belle aubaine, du nouveau grain à moudre pour nos employés! Et en plus c'est possible à faire prendre en charge la formation qui rappelons le n'est pas gratuite...Pour les organismes privés de certaines régions; je pense à INFA pour les Pyrénéens, et bien ils étaient tous super enchantés de la formation d'état qu'ils pouvaient suivre.

SUPER !!! Sauf que maintenant et bien ils s'aperçoivent que la qualif Haute Rivière elle ne leur est pas accessible, le Certificat de Spécialisation qui avait été émis, et bien il n'aura pas milieu et que maintenant le Ministère JS et Les fédés et bien ils ont envie d'un autre diplôme parce que tu comprends, enfin, NON, Nous on peut pas comprendre ! Eux ils savent nous on rame !Mais par contre on est beau gentil, musclé et on ANIME BIEN le Sport Populaire. Mais dis donc on serait pas entrain de se faire balader par des "Kakous" ? Si si je vous le confirme!

Alors BPJEPS Monovalent Canoë-Kayak, si vous souhaitez un jour pouvoir officiellement encadrer sur des parcours nautique de classe 3 et plus, c'est à dire à peu près toutes les rivières proposant de la navigation en RAFTING digne de ce nom, et bien des démarches et des questions embarrassantes sont actuellement entre les mains des DDJS, des conseils généraux, du Secrétaire d'Etat aux Sports, Monsieur Bernard LAPORTE.

D'ailleurs nous avons reçu des courriers dont le contenu est plus que paradoxal dirions nous ? Soit, moi perso j'ai un BEES CK DA avec toutes les qualifications haute rivières, canyons, nage en eau vive, ... mais quand même ce n'est pas très sympa ce qu'il vous arrive. Alors manifestez vous sur ce sujet ICI et MAINTENANT et moi je ferai suivre lors de mes courriers ministériel. Et plus on est de fous et plus ce sera dur pour eux de faire genre j'ai pas bien compris la question et en plus il n'y a pas beaucoup de professionnels dans ce cas !

Nous avons demandé:
- soit l'accès à des VAE (Validation d'Acquis d'Expérience)
- soit autorisé les BPJEPS Canoe Kayak, à suivre la formation qualifiante: UF8(Haute Rivière en Rafting)
- soit de mettre en place au moins de manière précaire et pour un temps donné : un Certificat de Spécialisation Raft Haute Rivière
- soit de vous envoyé un petit papier Bleu Blanc Rouge en disant: Messieurs les kayakistes nous n'avons pas été bon alors on s'excuse et voilà cadeau présentez un dossier et nous on vous donnera le droit de naviguer sur les rivières des Dranses, Doron de Bozel, Isère, Ubaye, Guil, et autres Gaves de Pau ...

FAITES CIRCULER SI VOUS PENSEZ QUE C'EST INTERRESSANT ET MOI JE VOUS PROMETS DE NE PAS LACHER L'AFFAIRE ( à condition qu'il y ait des rafteurs intéressés )

jerome
Jerome
Administrateur du site
 
Messages: 79
Inscription: Mer 20 Fév 2008 17:41

Re: BPJEPS canoe kayak, qualification haute rivière

Messagede gael buy » Lun 6 Oct 2008 16:04

jerome je t'écrit pour soutenir et prendre part a ton entreprise
je suis diplomé du bp kayak depuis peu et pendant toute ma formation on nous a laissé espérer la qualif
alors pour passer du statu de diplomé du Baiser Profondément a un statu normal je soutien ta démarche avec ferveur
peace.............................................................................
gael buy
 

Re: BPJEPS canoe kayak, qualification haute rivière

Messagede Jerome » Lun 13 Oct 2008 10:36

Entendons nous bien, ma démarche est destinée à vous servir ! Pour cela si vous le souhaitez il faut faire passer vos coordonnées, votre statut, vos problèmes pour encadrer le raft en classe 4 et sup. et moi je tiendrais à jour cette liste qui ensuite sera transmise à qui de droit. Attention le ministère s'occupe du cas des BEES ski alpin et snowborard et est prête à une réflexion pour un diplôme particulier dans un milieu particulier.

Qui êtes vous ? Où avez vous passer votre Brevet Professionnel Cane kayak ? Dates ? etc...
Jerome
Administrateur du site
 
Messages: 79
Inscription: Mer 20 Fév 2008 17:41

Re: BPJEPS canoe kayak, qualification haute rivière

Messagede nico » Dim 14 Déc 2008 09:58

salut jerome

estune bonne chose de creer cette discussion je fais partie des premiers concernes sachant que je bosse sur l isere et que ce diplome de merde m oblige a faire des demarches administatives a la con.
je laisse ce message en esperant que d autres dans la meme sitiation viendront aussi soutenir ta demarche.

Nicolas Monteiro BPJEPS canoe kayak obtenu en 2005 a PAU 64
Eric Monteiro BPJEPS canoe kayak obtenu en 2004 a PAU 64
nico
 

Re: BPJEPS canoe kayak, qualification haute rivière

Messagede Jerome » Ven 19 Déc 2008 15:10

Vous me voyez bien content de lire que finalement ce problème est un vrai problème dont vous êtes victime.

Bien voici la démarche que je vous propose pour la suite des évènements:
Les courriers adressés au ministère jeunesse et sports sur le sujet reste en suspens. Nous avons obtenu des réponses du type: "patienter, on réfléchit à un autre diplôme !" Non, nous ne voulons pas d'autre diplôme, nous voulons pouvoir terminer le travail entrepris.
Donc, je vous prose de collecter une liste de noms et souhaits des BPJEPS dans cet impasse. Ensuite les faits remontées à qui de droit, en donnant un nouvel "ultimatum" pour exercer en tant que professionnel pour la saison 2009.

C'est pas dur de s'inscrire sur ce forum, et poster son petit commentaires !

C'est à vous de jouer !
Jerome
Administrateur du site
 
Messages: 79
Inscription: Mer 20 Fév 2008 17:41

Re: BPJEPS canoe kayak, qualification haute rivière

Messagede Jerome » Mer 28 Jan 2009 16:39

:D :D :D :D
De retour d'un colloque de travail autour des métiers du sport, nous avons pu échanger avec différents représentants de ministère sportifs ou non d'ailleurs, et autres syndicats des métiers du sport.

La situation des BPJEPS monovalent canoë-kayak, entre autre :
- Il n'y aura pas de certificat de spécialisation Rafting, Hydrospeed, Hot-Dog ou autre, pour la simple et bonne raison que c'est un peu "la mélasse" dans nos ministères et fédérations sportives.
- il y aura certainement un autre Brevet d'état, Diplôme d'état, DEUST APN, j'en passe et des meilleurs.....

En tant qu'employeur responsable (je l'espère), j'annonce ! Soit vous verser dans l'aristocratie et vous vous rendez autant que moi à douze mille colloques, réunions, rendez-vous...et là et bien avant le réchauffement de la planète et le médicament miracle qui va soigner tous les pseudos cancers, et bien nous n'aurons pas de réponse à nos questions !
Soit nous considérons les choses comme ceci:
-"ce qui vous interdit la pratique contre rémunération, l'animation et la logistique d'une séance de RAFT en classe supérieure à III et bien, c'est cette notion de milieu spécifique!" Le milieu spécifique qu'est ce ?
*activité pratiquée dans un milieu naturel potentiellement fluctuent belle affaire, y aurait il des univers naturels que nous maitrisions à tel point qu'ils ne seraient jamais fluctuent ? NON!
*secours compliqué de part la nature du terrain et accès aux secours YOUPI, les secours peuvent venir en montagne avec les hélicoptères, et, ou avec des 4x4 par des voies d'accès pré défini NON!
*environnements non reconnu SUPER on connait tous les endroits dans lesquels on amène nos clients NON!
Et bien voilà, tout le monde est contentle milieu spécifique n'existe pas ! C'est une grosse invention un lobbying
de certains professionnels bien malin à une époque qui ont cru que de surclasser nos activités les protègeraient de l'arrivée de travailleurs extérieurs! FAUX puisque cela n'a pas marché. Et en plus ces gros malins, maintenant ils ne travaillent même plus dans ces métiers!

Non Non nous ne sommes pas des ingénieurs nucléaires du sport de rivière. Nous sommes de bons techniciens et nos compétences ont été reconnues par l'état. Un exemple facile à comprendre :
Y a t il un CAP de boulangerie différent pour fabriquer des baguettes vendues chez "leclerc" ou que l'on fabrique des pains spéciaux pour la maison blanche ? NONc'est le métier avec les bons, les moins bons, ceux qui continuent de se perfectionner et les autres !

Dans nos sports, pouvons nous concevoir qu'il y aurait plus d'accidentologie dans la descente de rivière en raft sur des rivières de classe sup.III ? NONme semble t il la location de canoë sur l'Ardèche est bien plus génératrice d'accidents.
:D Pensez vous que demain si ce texte de milieu spécifique change, tous les "bobos" de la planète vont s'inscrire à une descente en rafting sur le Doron de Bozel ou la Dora Baltea, et que tous les rafts vont se retourner et que tous vont mourir !!!NON

MORALITE
- travailler avec le diplôme que l'on vous a reconnu
- former vous en intra-muros, puis écrivez le contenu de votre formation
- écrivez aussi que vous vous êtes inscrit au certificat de spécialisation RAFT haute rivière auprès de vos CEPS respectifs(avant qu'ils ne disparaissent tous!) gardez bien la réponse ( le certificat.....n'existe pas)
- faites bine votre métier, et puis il faudra bine que quelqu'un nous réponde et prenne position quand il y aura un cas de jurisprudence, autrement dit, un accident ou alors un gaillard de la DDJS sacrément gonflé de faire du zel à une époque où il ne sait même pas dans quel bureau il se fera parachuter demain !

PS si vous chercher du travail, bienvenue à H2o en Savoie !

:D
Jerome
Administrateur du site
 
Messages: 79
Inscription: Mer 20 Fév 2008 17:41

Re: BPJEPS canoe kayak, qualification haute rivière

Messagede guiss » Mar 1 Déc 2009 14:27

Bonjour
je viens de finir mon BP je me suis inscrit a cette formation a l'INFA de Pau voulant passer mon BE depuis très jeunes mais dans l'incapacité de subventionner cette formation en sortant du lycée j'ai fait différents boulots on m'a proposé le BPJEPS comme remplaçant le BE et offrant les même possibilités, en pleine formation on nous annonces que nous auront jamais le droit de passer nos qualif, peut etre redirigé vers un supposé DE, bref nos prérogative nous condamne a ne pouvoir jamais travaillé sur les rivières alpines. Une personne ayant travaillé au Chili, au canada, en nouvelle Zélande, ayant des capacités et un cursus eaux vives complet ne pourra travailler en France sur du III passage 4, cette situation est à la limite du cocasse quand on voit le motif de l'accident de cet été, sans m'attarder sur ce point, on ne peut laisser cette situation sans réponses claire, ou il va bien falloir que toutes les personnes voulant faire du raft se précipite vers les soit disantes dernières formation BE :lol:
en attente de nouvelles
guiss
 

Re: BPJEPS canoe kayak, qualification haute rivière

Messagede Jerome » Mar 1 Déc 2009 15:05

Bien, je vois que tout le monde continue de jouir allègement du doute planant. en fait quand je dis tout le monde, il en va bine sûr des centres de formations qui ont besoin de vivre et donc vous propose cette formation.
Malgré les apparences je ne tiens pas à tirer à boulet rouge sur les centre de formations, ni sur personne d'ailleurs. Mais le fait ets qu'il existe et est entretenu une situation toute à fait inconfortable et dommageable aux futurs professionnels que vous êtes.

La démarche pourrait être la suivante mais elle n'est pas garantie. Nous mettons en place une formation type CS raft (pour le BP), ou UF8(pour le BE) que nous pourrions intituler "RFC raft" (Reconnaissance-Formation-Compétences) .
on met en place un référentiel, puis on fait passer le tout dans les mains d'un centre reconnu par l'état pour les formations (formasport...) qui donnerait droit à une prise en charge, puis ce centre donne la compétence d'encadrement de la dite formation à des professionnels (c'est là où nous prenons le risque d'intervenir, centre H2o-rafting) , puis bilan après formation a priori sur 80 h de stage et 80h en formation en société.

On vous reconnait si tel est le cas, compétent mais non diplômé de la DDJS. Soit ensuite on présente l'affaire à ces autorités dite compétentes et on leur met le bébé sous les yeux. Soit vus prenez en charge cette formation et le reconnaissez, au moins en attente du fameux CS promis , soit on présente l'affaire en plus au lieu.

Il va s'en dire qu'il y a le risque de ne jamais aboutir mais je n'y crois pas trop. Bine sûr la loi du nombre fera son affaire. Ps trop, mais pas trop peu non plus de candidats.

Il me semble qu'une 10-12 de personnes pour lancer l'affaire pourrait etre viable.

Les contraintes

- participer à une formation dans les Alpes du Nord
- prise en charge à étudier plusieurs possibilités (contrats d'embauche, prise en charge admin...)
- prise de risque d'être reconnu compétent mais pas qualifié !

Les délais
Pour une mise en place d'un tel cursus pour printemps 2010 il faut déclencher l'affaire et avoir des candidats avant février je pense. Notamment pour les contraintes administratives avec le secteur prise en charge.

Candidats:
Nous en avons déjà trois à 5 de notre côté, prèt à franchir le pas,

Votre sort est entre vos mains, mais il n'y aura pas de CS mise en place par l'état sans provocation, c'est sûr.

Messieurs à vous de jouer,

Utiliser ce forum pour une liste un déplacement commun, et nous nous engageons à suivre cette affaire.

Jérôme
Jerome
Administrateur du site
 
Messages: 79
Inscription: Mer 20 Fév 2008 17:41

Re: BPJEPS canoe kayak, qualification haute rivière

Messagede lyra » Lun 28 Déc 2009 21:32

Bonjour

Merci Jerome pour ce sujet et surtout linvestiisement que tu portes pour les bpjepsiens .. ca tape gros la !!! bon dsl si y a pas mal de faute mais jai un clavier espagnol entre les doigts et pas beaucoup de temps ...
Je suis diplomee du BPJEPS eaux vives depuis lan dernier par linfa de Pau, ou lon ne ma jamais dit ouvertement linnaccessinilite des qulifs mais un discours du type " si si il y en a qui ont fait des derogations et passe des qulifs" de la part du formateur, on a jamais eu de noms bien entendu ... et une fois le diplome acquis on demande alors pour les qulifs on doit faire quoi ... et reponse des plus belles " ahh mais vous pouvez rien faire vous etes des bpjeps " et la on tombe de haut !!
Jai tout de meme contacte le crfck et quelques ddjs ... mais la plupart ne connaissent pas la difference entre BE et bpjeps ... Bref je passe de nombreux details, tout ca pour dire que cest un gros bricabra comme tu las bien cite dans tes textes cidessus.
Pour ma part, actuelement ce qui m'embete le plus dans cette histoire : pour la saison 2010, je voudrais retourner sur le verdon (oui oui jaime bien le verdon moi, y a pas de mal, chacun son truc !!) donner une reponse a mon enployeur qui souhait reconduire mon contrat .. mais faudra etre titulaire dune quelif eaux vives (raft, hydro ou kayak) pour encdrer la rando aque, apres la partie raft y a pas de news pour le moment (lacher deau?si oui, parcours classe 4..?), en tout cas pour la coin con, cest bel et bien sur une quelif est obligee ...
Bon apres ce nest pas que pour ca que je souhaite passe les qualifs, jveux juste avoir plusieurs arcs a mon bras, bosser sur de nouvelles rivieres, et en savoir beaucoup plus sur la secu parce que la formation a ete bien legere sur ce point ...
voila en gros ....
@+ peut etre
jerome si tas bseoin de noms de bpjepsiens voulant participer a une qualif opur tes contacts avec le ministere jtenvoie ca des que possible, et jpasse le mot pour celle que tu veux organiser ... bonne chance
lyra
 

Re: BPJEPS canoe kayak, qualification haute rivière

Messagede Jerome » Jeu 31 Déc 2009 10:30

Bonjour Lyra,

je vois que toi aussi tu as participer au salaire des organismes de formation.

Et oui je pense que les organismes type INFA connaissent très bien la position des BPJEPS. Alors que la fête continue!

Pour la liste des noms, ce n'est pas moi qui ai besoin de noms, c'est vous qui avez besoin d'une formation !

Alors si la formation printemps t'intéresse surveille ce forum, nous allons mettre en place une liste d'inscription d'ici fin janvier

C'est pour l'instant la seule solution !
Jerome
Administrateur du site
 
Messages: 79
Inscription: Mer 20 Fév 2008 17:41

Suivante

Retourner vers Règlementation des diplômes, projet de lois...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron