Un homme à l'eau

Un homme à l'eau

Messagede glouton » Dim 29 Juin 2008 19:21

Salut,

Je me pose soudain en mon moi-même du dedans une question sans aucune forme d'importance mais qui du coup me turlupine. La corde lovée dans un petit sac cylindrique et qu'on lance à une personne tombée du raft dans l'espoir de la récupérer porte-t-elle un nom particulier ?

Autre question subsidiaire tant que je suis là, existe-t-il des techniques, méthodes, manoeuvres... particulières dans un tel cas à la fois pour ceux qui sont encore dans le raft et pour ceux qui sont à l'eau ?
glouton c'est wolverine en anglais.
c'est petit, tout rond et ça bouffe tout !
glouton
Administrateur du site

Re: Un homme à l'eau

Messagede Jerome » Dim 14 Sep 2008 16:35

le fameux sac, est appelé "corde de sécurité". Sa longueur peut être de 12 à 20m. les guides raft utilisent généralement des cordes de 16m. Cependant le jeter de corde en pleine navigation devient de moins en moins fréquent car la corde est sujette à des coincements, entre les roches, branches... Cette épreuve technique reste cependant une manœuvre importante à laquelle les guides s'entrainent régulièrement.

Un équipé ou Rafteur autrement dit le nageur doit attraper la corde et passer sur le dos. Le Guide lui à l'autre bout de la corde fait penduler la corde pour déposer le rafteur sur la rive. Rester sur le ventre face au courant peut s'avérer "dangereux" puisque le nageur devient se que l'on appel un "aspirateur". Et oui c'est la vie...

Plus généralement, les guides doivent demander à leurs clients de ne pas chercher à marcher on fond de l'eau, pour éviter les coincements dans la rivière. Et de se "bouger" pour nager et rejoindre le raft le plus proche ou alors la rive ....
Jerome
Administrateur du site

Retourner vers Rafting